Ile-De-France

Proposer un site

Ajecta

Ajecta - Musée vivant du chemin de fer

L'AJECTA a été fondée en 1968 par des personnes passionnées par le matériel roulant ferroviaire. Cette association a pour but la préservation du patrimoine ferroviaire français, dont elle expose diverses pièces restaurées dans son musée du chemin de fer vivant. Elle fait aussi circuler des trains vapeurs sur le réseau ferré national
Chanteraines

Chemin de fer des Chanteraines

Le seul chemin de fer à vapeur d'où l'on voit la Tour Effeil
La France Vue Du Rail: Matériel Ferroviaire et Patrimoine National

La France Vue Du Rail: Matériel Ferroviaire et Patrimoine National

MFPN a été créée le 4 octobre 1982 par une poignée de passionnés cheminots. D'abord appelée Modélisme Ferroviaire de Paris-Nord, l'association s'est rebaptisée Matériel Ferroviaire Patrimoine National. C'est en 1984 que la locomotive 231K8 lui a été confiée par la FACS-UNECTO. Au fil des ans , l'association a acheté une voiture mixte fourgon ex PLM, transformée en atelier et en voiture de cantonnement, et une voiture poste, amménagée en Boutique bar pour accompagner les nombreux trains spéciaux.
Tacotdeslacs

Tacot des lacs

C'est plus d'une heure d'évasion à bords d'un authentique train d'autrefois dans un site resté sauvage. Laissez vous conduire à la vitesse de 10 km/h à travers la forêt et les lacs pour une belle journée champêtre loin des sentiers habituels. Le contrôleur vous fera la visite commentée du dépôt des locomotives, alors...à bientôt ! Il y a aussi un espace pique nique, et cerise sur le gâteau, le parcours du train est ombragé.