Atelier du 19 septembre au 12 octobre 2015 chez Jonathan avec Hubert

Nous avons travaillé sur le dépôt de locomotives.

Pour la petite histoire du module : C'est l’entrée d'un dépôt de locomotives composé de 3 modules juniors avec en son centre une rotonde.

C'est un vieux dépôt, qui date du temps des locomotives à vapeurs, de nombreux dépôt ont été fermés et détruit, ce dépôt a échappé à cette série noire. Il a été rénové pour les locomotives modernes, toutefois, le dépôt a été profondément modifié, une nouvelle remise en verre et en acier à vu le jour sur l'ancien tracé du dépôt. On peut encore apercevoir les anciennes voies et l'ancien poste d'aiguillage. Le monument le plus marquant de cette époque, est le reste d'une veille voiture voyageur coincée derrière le nouveau dépôt, laissée à l’abandon.... (remplacée depuis par un CIWL de LSM)

Ci-après, les phases de construction :

 


Collage des rails de l'ancien dépôt et patinage des traverses, puis ballastage des anciennes voies du dépôt.


Mise en place des ronces "Sylvia", ajout de végétation et décoration du vieux dépôt terminés.

Pour remettre dans le contexte, Jonathan rappelle que nous avons pour objectif de faire une gare de 10 de long (initialement une coulisse)
Voir en grande taille

 

Avec le module de la gare, voici un premier aperçu. 
Une rame RRR Alsace avec une 67400 lima, traverse la gare à pleine vitesse.

 

Pour aujourd'hui : 
- 2x 80 cm & 1x 60 cm de ballastage 
- 4x 60 cm & 2x80 pour peindre les voies
- 7x 60 cm de patinage de traverse
- 6x 80 cm de terre à décor
Bref, grosse journée

 

Conformément aux accords d'entretien de la gare frontalière, la voie principale est entretenue par les Suisses, alors l'Am 841 des CFF INFRA avec une rame de wagon de ballast CFF (composé de 6 Xs et 2 Xas, homologués pour le réseau SNCF) est dépêché sur le chantier. (avec l'arrivée des deux nouveaux gros wagons de ballast, c'est joli)