Fin février 2016 : Transformation de 2 modules en double voie chez Jonathan avec Hubert


2 modules sont à transformer en double voie. Les ouvriers sont déjà au travail...


Nous avons fait une entorse au programme de la journée en modifiant également le décor, 2 massifs de fleurs ont été fortement modifiés.

 

Voici l'avant et l'après, ça se passe de commentaires... 

Ah si, juste un, il y a plus de 15 références de végétaux pour faire le massif.

Aujourd'hui a été une très grosse journée de travail, plus de 7h de travail pour transformer deux modules juniors existant en double voie avec deux diagonales d'échange. Lundi dernier, nous avions préparer le module en supprimant la végétation aux abords des voies, Hubert a continué courant de la semaine en détruisant la voie principale. Ce matin, nous avons posé les aiguillages, les voies, peints les voies, ballasté les voies, soudé les raccordements, placé la canalisation, à cela s'ajoute, un gros extra, qui fait l'office d'un nouveau courriel.


Ce qui reste du module, après sa destruction partielle.


Mise en place du premier aiguillage.


Essai du ballastage.
A droite le nouveau ballast, à gauche l'ancien, même couleur (Noch / artisan) mais le calibre est radicalement différent.

 


Ballastage des voies coté "France" et utilisation du gabarit (fait maison par Hubert) pour fixer correctement les voies (il y a le module Ramcasheim qui peux être rajouté entre ces deux modules).

 


Et voilà quand on travaille vite, on se fait flasher ! (sourire) et on peut admirer le résultat final.

 

Le lendemain matin, Jonathan a coupé les rails (entre les modules et aux extrémités).

Cette après-midi, il a mis côte à côte les modules de Hubert et le premier module courbe (il y aura encore un module courbe puis ce sera la boucle de retournement). C'est dans cette ordre qu'il est prévu d'exposer les modules à Bollwiller.

Il y a encore beaucoup de finition à faire sur les modules, Jonathan ne pense pas que se sera possible de les traiter avant l'exposition de Bollwiller ni du Ramcas fin mai. Ce sera donc le défi pour l'année prochaine.