TRAMWAY Strassenbahn-Gelenkzug Köln (Cologne)

Le modèle réduit

Tramway

 

Echelle : HO (1/87ème)
Marque : Roco
Réf : 43189

Notice

La décoration du Tram par Frédéric :

Voici comment il est à l'origine :

 

Tram ccm01

 

Ce que cela devait être après :

 

Tram ccm02

 

Tout d'abord Frédéric a procédé au démontage de la carrosserie, ensuite des éléments vitrés à l'intérieur sans oublier les phares avant.
Ensuite il a dévissé le contrepoids situé dans le plafond de la cabine motrice, ce qui a libéré le pantographe et la lamelle de cuivre (qui fait contact entre le panto et une tige de cuivre reliée aux roues permettant de faire fonctionner l'engin par la voie aérienne) et la partie vitrées de la motrice.

 

Tram ccm03

 

L'étape suivante a consisté à cacher toutes les parties qui ne seront pas peintes : le toit, les éléments de carrosserie au niveau des parties vitrées et au niveau des bas de caisse. Frédéric a aussi masqué les sigles présents sur la carrosserie.
Le cliché ci-dessus montre les 3 éléments préparés et superposés afin de faciliter la mise en peinture.

 

Tram ccm04

 

Voici l'étape de mise en peinture. Celle-ci a été réalisée au pistolet avec une peinture rouge lucifer d'origine Tamiya diluée avec un produit Humbrol. Le résultat est assez fin, même si l'épaisseur de la peinture a provoqué des bouchons à plusieurs reprises dans le pistolet.

 

Tram ccm05

 

Après séchage, il a fallu enlever les morceaux de scotch ayant servi de masque. On remarque ici qu'au niveau des portes il y a eu quelques coulures, ce qui n'a pas été trop grave puisque Frédéric les a effacées avec la lame d'un couteau Xacto. 
Ensuite l'étape " Rocky ", il s'agit de la mise en peinture du toit, cette fois ci avec un gris béton Tamiya matt au pinceau.

 

Tram ccm06

Tram ccm07

 

Et ensuite, procédure de remontage en sens inverse de celle du démontage.
Après une bonne semaine de séchage, l'étape finale a consisté à décorer l'ensemble.
Impression des logos extérieurs sur un papier autocollant et découpe de ceux-ci, puis centrage et collage.
Un liseré bleu a été découpé dans du scotch de couleur et disposé tout autour de la carrosserie juste en dessous des fenêtres. 
Enfin, des décalcomanies trouvés dans le fond de la boite ont fournit le numéro de la rame ainsi que le nom de station d'arrivée.

 

Tram ccm08

 

Le matériel réel

 

Pays : Allemagne
Compagnie : Tramway de la ville de Cologne (Köln)

 

Collection personnelle de Hubert © HFJ Concept - Tous droits réservés