Pays : USA, France...
Compagnies : Divers
La société EMD était la dernière à entrer sur le marché des locomotives de manoeuvre. C'était en octobre 1959 avec la locomotive GP7 (Général Purpose - utilité générale), après les essais effectués sur NW 5 et BL2. La locomotive GP7 était connue par son universalisme (dans la période jusqu'à mai 1954, où elle fut remplacée par GP9, on en a construit environ 2700). En décembre 1959 a commencé la production de la GP18, investie du même style que ses prédécesseurs.
Elle avait un moteur diesel à 16 cylindres et 1800 Chevaux. La production a duré jusqu'à 1963 quand on a fait la dernière du total de 405.
La vitesse maxi de cette locomotive de 110 tonnes était environ de 100 km/h. Toutes les locomotives ont été équipées de freins dynamiques.
Habituellement le nez court était considéré comme partie avant de la locomotive et rares étaient les sociétés qui spécifiaient dans leurs demandes que la partie avant devait présenter un nez plus profilé. Un grand nombre de sociétés désirait avoir les doubles commandes sur les GP.