Quand tout a commencé... chez Hubert


Ma collection de trains a débuté lorsque j'avais à peine 6 ans, à Noël 1962, lorsque mon père m'a offert mon tout premier train électrique, le "coffret vendéen" de la marque "Hornby" contenant la locomotive diesel 060 DB5 et deux voitures voyageurs inox.

 

 

A ce jour, j'ai toujours encore la locomotive dans ma collection mais les voitures voyageur inox n'ont pas survécu. Dès lors, ma passion pour les trains et les décors qui allaient avec, était née.

Peu de temps après, j'ai reçu la locomotive vapeur 131 TB 42, toujours de la marque "Hornby", avec deux voitures voyageurs Paris-Lille 1ère et 2ème classe.

 

 

Aujourd'hui, j'ai encore la locomotive et les voitures dans ma collection.

En 1978, dans notre première maison, j'ai acquis un circuit de voitures de courses (slots cars) de la marque Aurora AFX à l'échelle 1/64 qui m'a donné l'idée de créer un premier réseau mais dont le train était statique et ne servait que de décor. Ce circuit était en forme de 8 et permettait de faire la course à 2 bolides à la fois.

Après 1983, nous avons emménagé dans notre maison actuelle et ce n'est qu'en 2004 que j'ai de nouveau construit un réseau fixe, ferroviaire cette fois-ci, mais mélangeant le ferroviaire avec le circuit de voitures de course. 

Depuis, ma collection de locomotives, voitures voyageurs, wagons etc... n'a cessé de s'agrandir.

En 2005, j'ai rejoint les membres d'une association de modélistes ferroviaires, le "RAMCAS" (Rail Miniature Club Alsace Sud). Et c'est grâce aux idées et au savoir faire des membres que l'envie m'est venue de créer mes premiers modules...

C'est en 2006 que je fais la connaissance de Frédéric et qu'ensemble, nous formons un duo inséparable, Frédéric pour le Car System, moi pour le train. Ensemble, nous avons créé les premiers modules au sein de l'association.

Puis, c'est en 2013 que Jonathan a rejoint notre duo, et depuis, nous travaillons tous les trois en étroite collaboration pour l'extension du réseau de l'association.

En 2015, j'ai baptisé notre trio "HFJ concept" (HFJ = Hubert Frédéric Jonathan).

Vidéo : Visite du réseau de trains HO de Hubert

 

Pour voir les réalisations, cliquez sur les images ci-dessous
Flechbas

Circuit de slot cars 1978

Réseau fixe slot cars et trains 2004

Réseau modulaire 2011

Réseau modulaire 2016

Dioramas

Modules d'exposition