Echelle : HO (1/87ème)
Marque : Roco
Réf : 43189
Notice
La décoration du Tram par Frédéric :
Voici comment il est à l'origine :
Ce que cela devait être après :
Tout d'abord Frédéric a procédé au démontage de la carrosserie, ensuite des éléments vitrés à l'intérieur sans oublier les phares avant.
Ensuite il a dévissé le contrepoids situé dans le plafond de la cabine motrice, ce qui a libéré le pantographe et la lamelle de cuivre (qui fait contact entre le panto et une tige de cuivre reliée aux roues permettant de faire fonctionner l'engin par la voie aérienne) et la partie vitrées de la motrice.
L'étape suivante a consisté à cacher toutes les parties qui ne seront pas peintes : le toit, les éléments de carrosserie au niveau des parties vitrées et au niveau des bas de caisse. Frédéric a aussi masqué les sigles présents sur la carrosserie.
Le cliché ci-dessus montre les 3 éléments préparés et superposés afin de faciliter la mise en peinture.
Voici l'étape de mise en peinture. Celle-ci a été réalisée au pistolet avec une peinture rouge lucifer d'origine Tamiya diluée avec un produit Humbrol. Le résultat est assez fin, même si l'épaisseur de la peinture a provoqué des bouchons à plusieurs reprises dans le pistolet.
Après séchage, il a fallu enlever les morceaux de scotch ayant servi de masque. On remarque ici qu'au niveau des portes il y a eu quelques coulures, ce qui n'a pas été trop grave puisque Frédéric les a effacées avec la lame d'un couteau Xacto.
Ensuite l'étape " Rocky ", il s'agit de la mise en peinture du toit, cette fois ci avec un gris béton Tamiya matt au pinceau.
Et ensuite, procédure de remontage en sens inverse de celle du démontage.
Après une bonne semaine de séchage, l'étape finale a consisté à décorer l'ensemble.
Impression des logos extérieurs sur un papier autocollant et découpe de ceux-ci, puis centrage et collage.
Un liseré bleu a été découpé dans du scotch de couleur et disposé tout autour de la carrosserie juste en dessous des fenêtres.
Enfin, des décalcomanies trouvés dans le fond de la boite ont fournit le numéro de la rame ainsi que le nom de station d'arrivée.