Pays : Allemagne / France
Compagnie : SNCF
Entre 1927 et 1928, 39 locomotives ont été produites, construites dans les usines de locomotives de Jung à Jungenthal, d' Union Giesserei à Königsberg , de Wolf et de Hohenzollern. Avec le développement de la classe 80, une classe de locomotives relativement économique et simple, on espérait que le coût des tâches de manœuvre diminuerait.
Après avoir été mise en service, avant la Seconde Guerre mondiale , principalement dans la région de Leipzig (y compris le shuntage des fourgons postaux) et Cologne, 22 unités sont entrées dans la RD en Allemagne de l'Est , après 1945, et 17 à la Deutsche Bundesbahn. Elles étaient au service de la République démocratique du Congo jusqu'en 1968.
En République fédérale d'Allemagne, la dernière locomotive de la Bundesbahn a été mise hors service en 1965. Plusieurs exemplaires ont survécu dans la Ruhr-Biet jusqu'en 1977 en tant que locomotives industrielles avec la société Ruhrkohle AG.
Au total sept locomotives de cette classe ont été conservées:
- La 80 009 appartient à un propriétaire privé, Peter Haschke, et se trouve dans son jardin.
- La 80 013 (usine Hagans n °1227, 1927) n'est pas opérationnelle au Musée allemand des locomotives à vapeur de Neuenmarkt-Wirsberg.
- La 80 014 a été rénovée optiquement et se trouve dans le musée ferroviaire sud-allemand, Heilbronn (Süddeutsches Eisenbahnmuseum Heilbronn).
- La 80 023 fait partie du musée des transports de Dresde depuis 1981. Elle est entretenue par IG Bahnbetriebswerk Dresden-Altstadt dans le hangar Dresden-Altstadt.
- La 80 030 se trouve dans le musée du chemin de fer de Bochum Dahlhausen .
- La Veluwsche Stoomtrein Maatschappij (Union néerlandaise des locomotives à vapeur) est actuellement en train de subir une refonte majeure et sera de nouveau disponible pour les voyages patrimoniaux.
- La 80 039 fonctionne et est utilisée par le chemin de fer du musée Hamm pour les promos.