Le programme Granzheim est un projet fou d’une gare de triage transfrontalière entre la France et la Suisse sur la ligne directe Mulhouse-Délémont (lire le livre de l’histoire de Granzheim) qui se situerait dans le Sundgau (Grand-Est, sud du Haut-Rhin).
L’arrivée des modules de Granzheim avec les modules du projet « Deluxe » fera émerger un réseau carré de 5x5m !
Le réseau sera équipé non seulement d’un faisceau de stockage, mais également d’un dépôt de maintenance pour wagons, un bâtiment voyageur avec un petit quai et d’un centre de tri postal (le dépôt de locomotives avec la rotonde a été supprimé du programme version carré précédent, remplacé par les 3 modules campagnards).
Voici le schéma :
La gare comprendra 37 aiguillages, 6 voies de garage et une voie de transit pouvant accueillir des trains de 3,5 m de long. Je rappelle qu’initialement ça devait être une coulisse.
Les modules n’ont guère changé depuis l’exposition de Bollwiller en 2016. Seul un module est à créer, les autres sont à finir (décoration, pose des voies dans les courbes).
Le principal chantier est de retravailler la boiserie, en réalisant des nouveaux pieds, modifier les fonds de décors et ajouter du plexiglas.
Le faisceau est exposé dans la maison de Jonathan actuellement (tous les modules n’y sont pas représentés, faute de place)
Voici quelques photos :
Une Re 6/6 avec 18 wagons citernes stockés sur la voie 4 sans engager les aiguillages (il manque 60 cm de voie de garage).
Les forces bleues au repos pendant qu’une A1A 68000 arrive avec un train de ballastière.
Reproduction fidèle de l’Edelweiss, en multi-tranche, Bruxelles-Midi / Maastricht > Basel SBB / Zürich HB / Chiasso / Milan centrale en 1985 sur base vidéo au départ du Luxembourg.
Une CC72000 en tête d’un Express Mulhouse – Granzheim - Bern.
Un express fictif longe le dépôt d’entretien des wagons en cours de construction.