1189 05 OBB Type Crocodile (Autriche)

Le modèle réduit

 

Echelle : HO (1/87ème)
Marque : Roco Etranger
Réf. 63777

Prix catalogue 2006 : 189 euros chez http://www.pierredominique.com

Notice

 

Le matériel réel

 

Pays : Autriche
Compagnie : OBB (Chemins de fer fédéraux Autrichiens)

Les Crocodiles sont des locomotives électriques, ainsi appelées à cause de leur forme et probablement de la livrée verte des premières unités mises en service en Suisse à partir de 1919. Ce sont des locomotives articulées composées de 2 chassis accouplés. Chaque chassis comporte 2 moteurs de traction et six essieux moteurs entraînés par une bielle motrice et des bielles d'accouplement. Une section centrale comportant le système de captage du courant, les transformateurs et la cabine de conduite repose sur les 2 chassis par l'intermédiaire de crapaudines.

Historique :

L'appellation « crocodile » remonte aux modèles Be 6/8 II et III et Ce 6/8 II et III des chemins de fer fédéraux suisses. Ces locomotives puissantes étaient conçues pour tirer des trains lourds de marchandises sur les fortes rampes du réseau suisse, en particulier sur la ligne du Gothard entre Lucerne et Chiasso (empruntant le tunnel haut du Saint-Gothard).

Pour concilier la puissance nécessaire avec la nécessité de s'adapter aux courbes serrées des lignes de montagne, la partie motrice de la machine a été scindée en deux sections indépendantes, reliée par un élément de jonction articulé . De nos jours, ces séries sont connues comme les Crocodiles suisses ou Crocodiles CFF.

Des locomotives similaires ont été utilisées en Allemagne et en Autriche par les ÖBB.

 

Collection personnelle de Hubert © HFJ Concept - Tous droits réservés